Vision du bébé et de l’enfant: comment se développe-t-elle?

Etapes de développement
Les yeux et le nerf optique ne sont pas encore entièrement développés au moment de la naissance. Les fibres nerveuses reliant les yeux au cerveau ne sont pas non plus formées. D’importants processus de maturation de la vision ont lieu durant les sept premières années de vie.
• Dès la naissance, l’enfant réagit aux sources lumineuses et est capable de bouger les yeux dans toutes les directions. Son horizon de vision se limite toutefois à la proximité.
• A l’âge de 6 à 12 semaines, un nourrisson est en mesure de fixer des objets, d’établir un contact visuel et de distinguer les couleurs. C’est à une distance de 25 cm que sa perception visuelle est la meilleure.
• A 6 mois, un bébé possède une vision nette à plus grande distance ainsi qu’une vision spatiale. Il peut en outre porter son regard d’un objet à un autre.
• A 12 mois, l’enfant peut suivre du regard des objets en mouvement rapide.
A l’âge de 4 ans, l’acuité visuelle atteint 50% de celle d’un adulte et augmentera à 100% (sur l’échelle de Snellen) vers l’âge de 11 ans seulement.

Tests oculaires chez l’enfant
Les enfants en bas âge ne peuvent pas encore s’exprimer correctement verbalement. Un examen de la vue adapté à l’âge est donc nécessaire. Les ophtalmologues soulignent qu’un examen qualitatif de la vue est possible même chez les nourrissons. En observant les yeux et les réactions à des sources lumineuses ou à des objets présentés ou déplacés lentement, on obtient d’importantes informations quant à d’éventuels troubles de la vision. Notamment en recouvrant l’œil sain de l’enfant, l’obligeant ainsi à voir avec le «mauvais œil», celui qui louche, ce qui provoquera une réaction d’irritation. Pour les enfants en bas âge et en âge préscolaire, dès 3 ans, il est possible d’utiliser des panneaux affichant des signes visuels de taille différente. Divers symboles que l’enfant reconnaît et désigne par une pression de bouton se prêtent également à l’évaluation de la vue. A l’âge scolaire, les procédés de test visuel utilisés pour les adultes peuvent alors être appliqués pour contrôler la vision de loin et de près. A cet égard, il est important de consulter immédiatement un médecin en cas d’anomalie ou de suspicion de trouble de la vue. Jusqu’à l’entrée à l’école et au-delà, un examen ophtalmologique doit avoir lieu à intervalles réguliers.

Source: Essilor

Retour