Que faire en cas de corps étranger dans l’œil?

A moins qu’il ne soit évacué simplement par le liquide lacrymal, vous pouvez éliminer vous-même un petit corps étranger inoffensif nageant sur la surface de l’œil, notamment un petit insecte, un grain de poussière ou un cil.
Si le corps étranger se cache sous la paupière inférieure, en revanche, vous aurez besoin d’aide dans la plupart des cas. Alors que vous regardez vers le haut, la personne qui vous aide rabaisse la paupière inférieure et tamponne délicatement l’intérieur à l’aide d’un mouchoir (en papier) propre, en direction de la racine du nez.
En cas de corps étranger sous la paupière supérieure, regardez vers le bas et soulevez délicatement la paupière vers l’extérieur, puis tamponnez le corps étranger en direction du nez.
Si le corps étranger ne peut pas être évacué ou si les troubles persistent, il est conseillé de consulter un ophtalmologue.
Important: s’il s’agit d’une particule de verre, de métal ou de bois, voire d’un corps étranger plus important ou tranchant, ou s’il est incrusté dans l’œil, ne tentez en aucun cas de l’enlever! Rendez-vous immédiatement chez un ophtalmologue ou dans une clinique ophtalmique. En cas de doute, appelez les services de secours. La personne qui vous aide prendra soin de recouvrir l’œil concerné ainsi que l’autre avec un linge stérile, sans exercer de pression. Ne frottez pas l’œil atteint.
Source: apotheken-umschau.de

Retour